Où domicilier son entreprise ?
Un entrepreneur peut domicilier son entreprise à son domicile, dans un local commercial qu’il loue ou qui lui appartient, au sein d’une pépinière d’entreprises ou encore auprès d’une entreprise de domiciliation.
Un entrepreneur peut domicilier son entreprise à son domicile, dans un local commercial qu’il loue ou qui lui appartient, au sein d’une pépinière d’entreprises ou encore auprès d’une entreprise de domiciliation.
Votre adresse de domiciliation doit faire l’objet d’une déclaration au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) et doit être prouvée grâce à un justificatif : l’attestation de domiciliation d’entreprise.
Avec JEA, ce document vous est adressé sous 24 h.
Votre adresse de domiciliation correspond à l’adresse de votre siège social : vous y recevrez tous les documents officiels et courriers inhérents à votre activité, sans disposer d’un local commercial.
Pour alléger le quotidien des entrepreneurs, les entreprises de domiciliation proposent une boîte postale, la gestion du courrier et sa réexpédition ou numérisation ou encore un standard téléphonique.
Souvent, elles proposent aussi la location de bureaux ou de salles de réunion, ainsi qu’une assistance juridique et administrative.
Tous sauf les colis.
Non, le courrier est réexpédié à l’adresse donnée lors de la signature du contrat.
Pour tout changement (déplacement long, déménagement) vous devez nous contacter afin d’assurer la continuité du service.
Domicilier son entreprise chez soi est possible même lorsqu’on est locataire. Auquel cas, il est nécessaire d’en informer par écrit son propriétaire. Celui-ci n’a pas la possibilité de s’y opposer formellement : s’il ne donne pas son accord, il est possible de passer outre en étant soumis à une limite de durée. Toutefois, il est préférable d’utiliser une adresse distincte pour préserver sa vie privée et ne pas faire figurer son adresse personnelle sur ses documents administratifs et commerciaux.
La domiciliation d’entreprise correspond à une adresse postale à laquelle sont envoyés les documents fiscaux et administratifs. Cela ne signifie pas forcément que l’activité est exercée à cette adresse : c’est le cas, par exemple, d’un artisan qui se déplace chez ses clients.
Le choix de votre adresse de domiciliation doit se faire de manière stratégique car il aura un impact sur l’image de votre entreprise mais aussi sur sa fiscalité. Certaines zones en France permettent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants (ex : réduction d’impôts…). En outre, le montant de certaines taxes comme la CFE n’est pas le même en fonction des zones.
Par téléphone au 02 55 99 03 32 ou via notre formulaire de contact.
Oui, une personne de JEA sera présente afin d’accueillir les participants.
Oui sur demande détaillée. Contactez-nous afin de nous faire part de vos besoins.
Généralement, le courrier numérisé est envoyé toutes les 48 h.
Depuis 2016, les copies certifiées “fiables” ont le même caractère probant que les originaux. Sous respect de certaines normes et certifications, il est possible de créer des copies fiables qui permettent de se débarrasser des originaux.